quel revetement de sol pour plancher chauffant

Posted by

Le plancher chauffant a l’avantage d’être très esthétique, puisqu’il se dissimule sous le sol. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé quel type de revêtement est adapté à ce type d’installation ? Nous allons justement vous lister les types de revêtements qui peuvent être posés sur du chauffage au sol.

Le carrelage en céramique et en pierre

Outre le fait que le carrelage et la pierre naturelle sont des revêtements très tendance, ils sont apparemment des matériaux de prédilection. Ils sont à prioriser pour le revêtement d’un plancher chauffant. En effet, ce sont de très bons conducteurs de chaleur, ce qui permet ainsi à votre chauffage de dépenser moins d’énergie. Par ailleurs, il faut éviter les carreaux et les plaques trop épaisses. Cela permettra de conserver la performance du dispositif de chauffage. En plus, en cas de panne, les plaques de carrelage et de pierre sont plus simples à retirer. Vous n’aurez pas besoin d’enlever entièrement le sol.

Béton ciré

Également très présent dans le décor contemporain, le sol en béton ciré est intéressant pour du chauffage au sol. Effectivement, il permet une meilleure diffusion de la chaleur. Par ailleurs, il faut que la pose du béton soit faite par un spécialiste. Si elle est mal réalisée, vous pouvez vous retrouver avec des fissures et un effet de dilatation thermique. Mais, son seul inconvénient est le fait qu’il faudra tout casser en cas de panne.

Sols souples en PVC ou vinyles

Les vinyles sont aussi en vogue actuellement dans la décoration d’intérieur. Ce sont en fait des imitations de revêtement pour le sol. Ils servent surtout à dissimuler un vieux parquet ou un vieux carrelage. Mais il est aussi efficace pour dissimuler le chauffage au sol. En plus, c’est une solution très économique, puisqu’il coute largement moins cher que le vrai revêtement de sol. D’autant plus que leur pose est également facile.

Le parquet

Le classique parquet ne pouvait pas auparavant être installé sur du chauffage au sol. Mais, les fabricants y ont remédié et il est désormais possible de chauffer le parquet. Par contre, il faut respecter certaines conditions. L’épaisseur du bois ne doit pas dépasser les 15 mm et il faut à tout prix éviter le parquet flottant.

Bon à savoir

La moquette est réputée pour être très isolante. Ce qui veut dire qu’elle ne va pas permettre une bonne diffusion de la chaleur. En plus, elle risque d’émettre des composés organiques volatils durant le chauffage du sol. Elle n’est donc pas très idéale pour servir de revêtement pour le plancher chauffant.

Sachez qu’il est plus préférable d’opter pour le chauffage au sol si vous êtes en pleine construction ou en pleine rénovation. Comme cela, vous n’aurez pas besoin de faire des dépenses supplémentaires pour casser un revêtement existant.

Sur le marché, vous pouvez trouver deux sortes de plancher chauffant, dont le plancher chauffant hydraulique et le plancher chauffant sec. D’ailleurs, nous vous recommandons le site Radiateur Plus : https://www.radiateurplus.com/, pour dénicher du chauffage au sol.