Comment faire les dimensions d’un escalier 2 quarts tournants

Posted by

Parmi toutes les structures qui ont un rôle majeur dans un intérieur, l’escalier est le plus important. Que ce soit pour l’esthétique ou la pratique, il occupe une place prépondérante au sein d’un logement. Plusieurs moyens sont possibles pour avoir un escalier qui remplit toutes ces conditions, mais il convient de respecter certaines normes afin qu’il soit sécurisé. Si vous envisagez de construire un escalier deux quarts tournant, le présent article va vous guider sur l’essentiel à connaitre à propos des dimensions règlementées pour une telle structure.

L’escalier 2 quarts tournant

La forme d’un escalier est le premier facteur qui peut déterminer son type. Et en général, le genre d’escalier adéquat pour une maison se définit en fonction de l’espace disponible. L’escalier droit est celui qui est réservé à un intérieur de grand volume et les autres types comme l’escalier hélicoïdal par exemple sont parfaits pour les maisons à un espace intérieur assez restreint. Par ailleurs, dans certains cas, le choix se posant au niveau de ce facteur ne tourne pas autour de l’espace disponible, mais se tend plutôt sur une question de style et d’esthétique. Donc, il se pourrait que l’intérieur soit assez large, mais pour des raisons de décoration, les propriétaires choisissent un escalier tournant. Concernant l’escalier 2 quarts tournant, il est dans la majorité des cas utilisé dans un petit espace afin de gagner plus de place. D’ailleurs, il est considéré comme étant une structure gain de place en raison de sa largeur assez limitée. La spécificité de ce type d’escalier est qu’il peut s’adapter à n’importe quel genre d’intérieur. Avec ses deux angles, il permet aussi d’ajouter une forme géométrique à la décoration du salon. Actuellement, les fabricants offrent ce type d’escalier avec une variété très vaste.

Réaliser un escalier 2 quarts tournant

Quel que soit le type d’escalier que vous souhaitez installer chez vous, il existe toujours une norme à respecter concernant la dimension de ses éléments constitutifs. Premièrement, pour la trémie d’un escalier 2 quarts tournant, voici les informations que vous devez détenir : vous devez prévoir 4,40 m pour la longueur du mur d’appui, 1,65 m × 1,50 m pour la dimension de la trémie et 3,50 m2 pour la surface de la trémie. Par ailleurs, l’encombrement au sol, la hauteur à monter et la pente de l’escalier dépendent entièrement de l’espace dont vous disposez. Pour la hauteur des marches, il convient toujours de respecter les 18 cm règlementaires entre chaque marche afin que l’escalier soit confortable. Le nombre des marches peut se choisir en fonction de la hauteur de l’escalier, mais il est préférable de ne pas dépasser 18 marches pour ne pas que l’escalier soit fatigant. Pour le giron, dans la plupart des cas il est compris, entre 24 et 31 cm, mais dans d’autres situations, il peut descendre jusqu’à 15 cm. Soulignons qu’il est possible de simuler la dimension d’un escalier avec un logiciel afin d’éviter les erreurs relatives à ce sujet.