comment changer un enrouleur de volet roulant

Posted by

Actuellement, même si la motorisation de volet roulant est très demandée, le volet roulant manuel reste toujours aussi apprécié en raison de sa durabilité et de son efficacité. Ce second type de volet peut être manœuvré de 3 manières différentes : tirage direct, la sangle et la manivelle. Si vous avez choisi le système à sangle comme mode d’ouverture de votre volet roulant, ça tombe bien, il est facile à manipuler : il suffit de tirer pour actionner le volet. L’enrouleur est l’une des pièces détachées d’un volet roulant manuel, c’est lui qui permet de manier la levée et la baisse du volet. On peut donc dire qu’il joue un grand rôle dans le fonctionnement du volet roulant.

Changer l’enrouleur à sangle du volet roulant

Si le volet ne répond pas à votre commande manuelle, ça signifie qu’il y a peut-être un problème avec l’enrouleur ou la poulie. Concernant l’enrouleur, sa détérioration peut être causée par une simple usure ou bien par une disjonction de son ressort. Mais soyez sans crainte, il est facile à remplacer.

D’abord, commencez par ouvrir le coffre du volet, c’est l’endroit où l’on place les volets quand ils sont remontés. Pour pouvoir changer l’enrouleur, on va remonter l’ensemble du volet dans ce coffre pour éviter qu’il redescende. Il faut enlever l’ancien enrouleur défectueux sur le mur et le démonter pour voir la source du problème. S’il est irrécupérable, achetez un nouvel enrouleur. Il faut ensuite l’ouvrir pour pouvoir y fixer la sangle avec une vis. Si la sangle est encore utilisable, il suffit de la replacer dans le nouvel enrouleur. Au cas où la sangle serait abîmée, il faut exactement acheter le même modèle avec une longueur et une largeur identiques pour assurer sa compatibilité avec l’enrouleur. Dans un enrouleur se trouve le ressort qui permet le mouvement de la sangle et par conséquent celui du volet, il est alors primordial de bien mémoriser le sens d’enroulement. Une fois la sangle bien fixée, il n’y a plus qu’à fermer l’enrouleur et fixer l’extrémité de la sangle sur la poulie qui se trouve dans le coffre du volet. Remettez l’enrouleur au mur et essayez de faire remonter et descendre le volet pour voir si ça fonctionne. Même si l‘emploi d’un enrouleur est très satisfaisant, il est prudent de le changer après un certain temps pour éviter d’endommager les autres pièces de votre volet encore en très bons états. En effet, l’enrouleur à sangle contrôle la montée et la descente du tablier grâce à ce système de ressort interne.

Il est également annoté que si la sangle est trop large, l’enrouleur cordon peut facilement la remplacer. L’enrouleur cordon est plus commode quand l’espace est trop étroit pour accueillir une large sangle. Il est également équipé d’une poignée amovible. Et quand l’enrouleur est cassé comme pour le système à sangle, il suffit de suivre le même procédé et remplacer l’enrouleur et le cordon avec les mêmes dimensions. L’assemblage de ce nouvel enrouleur de volet est certes très simple, mais demander l’aide d’un professionnel serait un choix judicieux.